California

The Golden State

 

route 66 : victorville – needles

Cet itinéraire est décrit en détails dans la page Route 66. Tout ce que je peux faire de plus, c’est essayer d’illustrer le plus simplement possible l’émotion que cela peut provoquer.

 

Une ligne droite à l’infini dans le désert de Mojave en Californie

 

route 178 : Shoshone – furnace creek

Se dire que tu y es, dans un des endroits les plus chauds de la planète, et rouler. Dans Death Valley National Park, mieux vaut éviter la panne où l’accident. S’arrêter, faire quelques pas pour profiter du silence et espérer que le moteur redémarre… Emotions.

A Badwater, à 86 mètres en-dessous du niveau de la mer, faut faire une courte halte et admirer cette longue étendue blanche de « mauvaise eau » et de sel.

Enfin, Furnace Creek, telle une oasis, permet de se rafraîchir, de se restaurer et d’envoyer une carte postale.

 

route 190 : FURNACE CREEK – PANAMINT SPRINGS

C’est étonnant, mais il y a de véritables dunes de sable, les Mesquite Flat Sand Dunes. Une curiosité de plus. Elles bordent la route et sont immanquables. Transpirer sur ces dunes dans une ambiance étrange te laisse un bon souvenir.

 

Autoroute 15 : BARSTOW – LAS VEGAS (NV)

A priori, 160 miles d’autoroute, ce n’est pas attrayant, et pourtant… Pour égayer ce parcours, tu peux commencer par visiter le Peggy Sues 50’s dinner au pied des Calico Mountains près de Barstow. C’est juste un dinner sympa à visiter. Ensuite, après un bon bout de route, une pause est bienvenue à Baker pour jeter un coup d’oeil au plus haut thermomètre du monde. C’est juste un thermomètre. Juste avant d’arriver à Primm, Nevada, il y une portion vraiment sympa:

Ce tronçon passe sur une montagne où tu traverses une zone envahie par des Joshua trees. C’est pas vraiment une forêt, mais presque. C’est inattendu, surprenant. Puis commence la descente et là, surprise encore. Un truc immense au loin à gauche, lumineux et argenté. La centrale solaire de Ivanpah, impressionnant ! Mais ce n’est pas tout, sur la droite, le lac assécher de Ivanpah, que tu traverses un peu plus bas. Il y a quelques minutes, tu grimpais sur une montagne avec des arbres miniature partout autour de toi, et là, tu roules sur une surface parfaitement plate sur des km2. C’est juste fascinant. A Primm (début du Nevada), dans le hall du Wiskey Pete’s casino, tu peux avoir les frissons en observant la voiture, la vraie, dans laquelle Bonnie Parker et Clyde Barrow se sont fait piégé en 1934. Pour terminer, non loin de Las Vegas, les seven magic mountains, de la poésie au milieu du désert. A noter, tu es à 20 miles de Las Vegas, sur le South Las Vegas Boulevard … Le Strip, quoi !

aller sur la page VIDEOS

aller sur la page LIENS