Suisse

Passer d’un col à l’autre et recommencer

JUST RIDE

 

Les 5 cols en Suisse centrale

Nufenen (2478 mètres) – Gothard (2108) – Furka (2429) – Grimsel (2165) – Susten (2224)

Les 5 cols de Suisse centrale sont comme une grande place de jeux pour motards. Comme tu peux les faire dans des ordres différents, tu croises les mêmes motards plusieurs fois dans la journée.

Ils ont tous leur particularité, ce qui en fait un itinéraire assez diversifié. En réalité, ces 5 cols sont plutôt 5 montées et 5 descentes, tant ils sont différents d’un côté à l’autre.

Le Grimsel offre d’un côté une succession d’épingles et de longues lignes droites et de l’autre une route qui borde un lac artificiel. Le Susten, qui fait 50km, t’offre une vue splendide sur les glaciers et une succession de petits tunnels du côté ouest, et du côté est, sur 12km, une fausse ligne droite où tu enroules en 5e des gauches-droites à l’infini. Le Gothard et sa veille route pavée côté sud te donne envie de flâner, contrairement au côté nord, très roulant. Le Nufenen est juste sympa. Après son ouverture en début de saison, les marmottes profitent du bitume chauffé par le soleil… jusqu’à l’arrivée des motards!

Dans le film d’Albert R. Broccoli et Harry Saltzman, Goldfinger, sorti en 1964 et troisième de la série, une scène a été tournée précisément dans le côté est du col de la Furka. James Bond (Sean Connery), au volant de son Aston Martin DB5, s’offre une arsouille avec Tilly Masterson (Tania Mallet). Quelques instants plus tard, la belle Tilly n’hésite pas a utiliser son fusil contre James, ce qui fait sourire Oddjob (Harold Sakata), le chauffeur-tueur coréen d’Auric Goldfinger (Gert Fröbe).

Entre parenthèse, cet extrait est bourré d’incohérences et de faux raccords…

 

Vue au loin sur le col du Grimsel depuis le col de la Furka

 

LES 3 cols dans les Grisons

Julier (2284 mètres) – Albula (2312) – Fluela (2383)

Les Grisons, c’est principalement une belle vallée où il y a le village de Silvaplana, réputé pour les sport de voile, et Saint-Moritz et son lac. Pour y accéder, il faut passer par des cols. Le Julier et le Fluela sont un presque comme des circuits d’altitude. L’Albula est plus pittoresque. Un petit train rouge y serpente empruntant nombre de ponts et tunnels circulaires. Si t’es synchro avec lui, tu le croises plusieurs fois. Comme une carte postale.

 

aller sur la page VIDEOS

aller sur la page LIENS