Monde

S’évader toujours plus loin

JUST RIDE

Sur cette page, ne faut-il pas parler de tour du monde ?

J’ai deux belles histoires qui me viennent à l’esprit. Deux histoires que tout oppose. Il y a cependant un point commun: vivre l’aventure d’une vie, et cette aventure ne peut être vécue qu’à moto.

 

road angels – Eric Lobo

Eric vit des moments très difficiles en France en 2010. Emotionellement et financièrement, c’est la débâcle. Il sait qu’il doit agir pour éviter la fin de son histoire. Il voit dans un tour du monde une thérapie qui pourrait le sauver du naufrage.

Sans aucune préparation, sans aide à la navigation et avec très peu d’argent, il décide de partir pour un tour du monde, seul, sur une Harley Davidson Road King. Un road trip où la moto va prendre une dimension totalement inattendue. En effet, cette traversée en solitaire depuis Paris vers les confins de la Sibérie dans ces conditions est du goût des Road Angels qui sécurisent sa progression qui n’est pas toujours sans danger.

Il raconte avec passion son extraordinaire aventure humaine qui l’amènera de l’Europe jusqu’au bout de la Road of Bones en Sibérie, dans la ville de Magadan. Il y fera des rencontres invraisemblables. C’est la plus belle partie. Il raconte ensuite, mais avec moins d’intensité, son passage en Corée puis au Japon, puis sa traversée des Etats-Unis.

 Un beau livre avec des passages très forts qui interpellent le lecteur.

Il n’y a malheureusement que très peu de vidéo de son voyage sur youtube, rien de vraiment exploitable.

 

LONG WAY ROUND – EWAN MCGREGOR ET CHARLEY BOORMAN

Changement de décors avec Ewan McGregor, l’acteur écossais, et Charley Boorman, son ami, tout deux passionés de moto et bien connus du grand public. Pour eux, tout va bien. En 2004, attirés par une force invisible, ils se disent qu’ils doivent le faire enfin, ce tour du monde. Ils laissent leur famille, la boule au ventre, et partent à l’aventure.

La préparation dure plusieurs mois. Ils louent des locaux pour accueillir toute une équipe de professionnels qui s’occuperont de tout, inclus d’obtenir les financements. Ils suivent même plusieurs formations: conduite dans le terrain pour Ewan, gestion de conflits, mécanique, etc.

Finalement, c’est un convoi composé de deux 4×4 d’assistance et de trois motards qui prennent la route au départ de Londres direction New York en passant part la Road of Bones et Magadan en Sibérie. Leurs BMW R1150GS, fournies par BMW, sont affûtées.

Ewan et Charley seront suivis en permanence par le troisième motard, un cameraman. Il devra se faire discret. Les deux 4×4 rouleront à distance ou emprunteront un itinéraire différent, mais pas trop éloigné. C’est cet équilibre qui leur convient: rouler seuls tout en sachant qu’on veille sur eux.

Malgré cette débauche de moyen et toute cette préparation, ils feront face à de nombreux imprévus. Leurs forces physiques et psychiques seront mises à l’épreuve. Ils connaîtront des hauts et des bas. Ils feront des rencontres aussi, du type de celles qu’on raconte sur plusieurs pages et qu’il est impossible d’oublier.

Finalement, ils auront vécu leur aventure, eux aussi, tout autant qu’Eric Lobo.

Ils en ont écrit un livre agréable à lire.

Voici le lien sur le site dédié à ce voyage Long Way Round site et une vidéo qui annonce la couleur Long Way Round trailer. Ewan McGregor et Charley Boorman en action. Elle fait envie d’acheter le DVD, voire de faire le même trajet.

 

COMPASS EXPEDITION

Il existe un organisateur de voyage anglais qui emmène des groupes à travers le monde : Compass Expédition. Ils ont un itinéraire qu’ils proposent tous les deux ans, les années pair. Ils le noment Road of Bones. Trois mois d’aventure de Londres à Magadan, à travers la Russie, le Kazakhstan, le Kyrgystan et la Mongolie pour ne citer que les principaux. En voici une vidéo Road of Bones Motorcycle Adventure with Compass Expeditions

Charley Boorman y travaille comme accompagnateur notamment en Australie et en Amérique du Sud.

Ils ont visiblement du succès.

 

aller sur la page VIDEOS

aller sur la page LIENS